Partons d'une étude de mots pour saisir l'essence de cette pratique.
D'abord, le yoga. Ce mot d'origine sanskrit, comprend plusieurs significations dont l'ensemble laisse apercevoir l'étendue de sa portée.
On traduit d'abord et simplement "yoga" par "union". Mais union de quoi ? Et bien c'est union de tout. Union des opposés et des contraires, union du corps et de l'esprit, union des systèmes physiques (digestifs, nerveux, hormonal, respiratoire...), union du fini et de l'infini...
Il faut bien se rendre compte que ce n'est pas vraiment comme ça qu'on a été éduqués : on condamne nos enfants sur leurs écarts de conduite vis à vis des lois (morales, sociales, politiques), on nous dit "c'est pas bien", ou "c'est mal" et rarement la nuance est de mise. Adulte, on aime beaucoup nos bons côtés, mais on peut se réprimander durement quand un de nos défauts vient à notre conscience. On ne s'aime que difficilement en entier, complètement, ou malgré. C'est fluctuant, mais plus facile de ne pas s'aimer que de se donner de l'estime. Et trop souvent, notre estime dépend de la validation des autres. On est content de soi quand les autres reconnaissent que nos actions leur ont été utiles, pas parce qu'on a fait les choses en pleine conscience, c'est-à-dire en répondant à nos besoins, à nos valeurs les plus hautes, à ce qui est juste pour nous et pour le monde.
Le mot yoga est aussi traduit par"méthode". C'est une méthode qui amène aux unions pour une grande union globale. Les systèmes qui composent mon corps fonctionnent correctement dans une douce symphonie, ma vie mentale n'a pas d'impact négatif sur mon corps, j'agis et parle en justesse en fonction de qui je suis, je m'aime assez pour aussi embrasser avec bienveillance mes côtés sombres. Le yoga est une dynamique qui agit sur le dynamisme corporel et le dynamisme psychique et qui équilibre l'ensemble de ses composantes. L'une des traductions de yoga est aussi "mise au repos" : quand l'humain fonctionne harmonieusement, il se repose, il est en paix.
Passons ensuite au mot "Kundalini".
Il s'agit, en de simples termes, de l'énergie humaine. Quand je travaille sur cette énergie, ma conscience s'élargit. Quand je prend conscience du flux d'énergie qui circule en moi et autour de moi, je suis pleinement moi, et je suis même plus que moi, je suis aussi tout. Je vois les choses avec discernement, je suis aligné en moi et avec le monde.
On parle de "nerf de l'âme", "d'énergie créatrice", la littérature est immense autour de cette notion, de cette expérience. Tout le monde y va de ses mots propres, de ses conclusions rapides, parfois égocentrées, étant sûr de détenir la Vérité à ce sujet... Honnêtement, je ne sais pas comment la définir, je sais juste qu'une énorme montée d'énergie est possible, qu'elle transforme tout en un énorme élan vital, avec des effets négatifs comme positifs. En revache, je veille à ce que mes élèves se réceptionnent avec douceur si cela leur arrive. Le Kundalini yoga est une exéprience et je préfère donc m'en tenir à ce que Yogi Bajan, Maître de Kundalini ,disait : "En pratique, la kundalini est juste une kundalini et rien d'autre (...) Si j'avais su dès le premier jour que c'était aussi facile, cela m'aurait épargné beaucoup de tracas".
Le Kundalini Yoga est ainsi un moyen rapide d'établir un lien entre le corps, le mental et ses aspirations les plus hautes afin d'agir en conscience et en justesse.
Ajouter un commentaire
Commentaires